Port des gants en moto et scooter obligatoire

gant obligatoire scooter passager amende

Par le décret N° 2016-1232 paru le 19 septembre 2016 le port des gants et obligatoire en moto et en scooter. Mais attention, la loi impose aux passagers du deux roues de porter aussi une paire de gants. En cas d’infraction, le conducteur sera sanctionné par une amende de 3éme classe.

Amende non port des gants

En France, il est désormais officiellement interdit de ne pas porter de gants lors de la conduite d’une moto. Le décret n° 2016-1232, publié le 19 septembre 2016, stipule que les usagés des deux ainsi que leurs passagers doivent porter des gants à tout moment lorsqu’ils roulent. Ce décret vient en réponse à plusieurs accidents survenus ces dernières années.

Le port de gants à moto n’est pas seulement une mesure de sécurité, mais aussi une obligation légale. Ce décret s’applique à tous les conducteurs, quel que soit leur niveau d’expérience ou de compétence. Avec les mois plus chauds qui approchent, il est important de se rappeler de toujours porter des gants lorsque vous roulez. Le risque est d’avoir une amende financière avec retrait de point si vous avez le permis de conduire.

Amende gants moto passager

Le passager d’un deux roue qui ne porte pas de gants, aura le droit aussi à une amende en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre (gendarme, police). Comme pour le conducteur, le passager sera plus en sécurité en portant une protection aux mains.

Montant de l’amende pour non port des gants en moto

Si vous ne respectez pas ces obligations lors de la conduite de votre moto, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros ainsi que le retrait d’1 point sur votre permis de conduire et avec possibilité d’immobilisation et de mise en fourrière de votre véhicule.

La majorités des amendes seront forfaitaire d’un montant de 68€.

Pourquoi porter des gants en moto ?

Si vous êtes un passionné de moto, vous savez que la meilleure façon de passer un bon moment est d’être en sécurité et de porter des gants pendant la conduite. En effet, lors d’une chute en deux roues, le premier reflexe est de ce rattraper au sol avec les mains. Le port de gants va réduire considérablement les blessures aux membres supérieur.

F.A.Q. Vos Question – Nos Réponses

Quelle est la norme pour les gants moto ? norme gants moto

Vous devez porter des gants de moto en homologation à la norme EN 13594 et qui sont certifié CE. Cette norme spécifique aux gants de protection pour motocyclistes, vous assure contre leurs arrachements ou le déchirement en cas d’accident.

Quelle est la norme pour les gants moto

Comment savoir si ces gants de moto sont homologués ?

Les gants homologués doivent répondre à la norme CE et EN13594. Si vos gants sont aux normes, vous devez retrouver à l’intérieur à sa base une étiquette qui comporte le logo CE ainsi qu’un pictogramme représentant un motard. Cela vous certifie que vos gants sont conforme.

sigles certification gants CE homologués

Est-ce que le passager d’un scooter est obligé d’avoir des gants ?

Oui, en scooter ou en moto le conducteur et à son passager doivent porter une paire de gants homologués. Cette obligation est imposé par la loi du la loi du 20 novembre 2016.