Démission en CDI avec ou sans préavis

comment démissionner d'un cdi ?

Lorsque vient le temps de démissionner d’un CDI, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit. Le plus important est de rester professionnel et courtois tout au long des étapes. Vous devez également donner un préavis suffisant à votre employeur et vous assurer que toutes vos affaires sont en ordre.

Qui peut démissionner ?

Toute personne ayant un contrat CDI peut démissionner de son poste, mais il y a des règles légale à respecter que ce soit de votre côté ou de celui de votre employeur.

Tout d’abord suivant votre statut, vous allez devoir effectuer un préavis et ce dernier peut être une clause dans votre contrat de travail. Ensuite, il ne faut pas que cette démission provienne du à une mauvaise ambiance de travail, car dans ce cas d’autre procédure de rupture de contrat existe pour vous faire bénéficier d’aide au chômage.

Quelle est la durée du préavis en cas de démission ?

La durée du préavis est de 1 mois pour un statut salarié et de 6mois pour un cadre. Certaines closes de votre contrat peut exiger une durée plus longue.

Comment démissionner sans préavis ?

Vous pouvez démissionner d’un CDI sans préavis en faisant la demande directement à votre employeur. La demande peut être faite à l’oral ou à l’écrit, mais privilégier la dernier solution, il faut toujours garder une trace dans ce genre de situation. Votre employeur peut ou non accepter votre demande, voir vous demandez certaine close comme ne pas vous reverser une prime de départ, ou terminer un travail que vous avez commencé.

Puis-je quitter mon CDI du jour au lendemain ?

Non, vous ne pouvez pas démissionner du jour au lendemain. La loi encadre en effet le contrat de travail pour les salariés mais aussi les entreprise. En partant subitement vous pouvez mettre en péril le fonctionne de la société.

Comment démissionner d’un CDI et avoir droit au chômage ?

Pour prétendre au chômage lors d’une démission, il faut que cette perte de travail soit involontaire ou comme justifiée. Voici quelque exemple de situation qui peuvent vous donnez aux allocations chômage :

  • Démission pour suivie de conjoint
  • Création d’un projet professionnel
  • Changement de situation personnelle (déménagement)
  • Pour vous occuper d’un enfant (malade)
  • Votre contrat à moins de 3 mois

Vous pouvez consulter le site de pôle emploi pour connaître les démissions qui donnent droit à l’allocation

Est-ce que l’employeur peut refuser une démission ?

Non, un employeur ne peut pas refuser une démission. En revanche, suivant la situation et le motif de votre démission, il peut en contesté, et dans ce cas, si vous aviez prévue de toucher des aides vous risquerez de les perdes.

Comment remettre sa lettre de démission ?

La lettre de démission peut être transmise par voie postal ou par voie électronique. Il est possible de donner votre démission à l’oral, mais il est fortement déconseillé car dans ce genre de situation il est primordial d’avoir des traces écrite. Privilégié la lettre postal avec un accusé de reception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.