Faut-il prendre une assurance contre le vol et incendie pour votre trottinette électrique ?

assurance trottinette électrique

La trottinette électrique est devenu un moyen de transport de plus en plus populaires, et sont engouement ne cesse d’augmenter. Appelé aussi NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels), les risques d’accident ou de blessures est aussi en croissante augmentation. LA question que beaucoup de gens ce pose est-il obligatoire d’avoir une assurance ?

L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?

assurance vol trottinette

Il est obligatoire d’assurer son engin de déplacement personnel motorisé, la souscription à un contrat d’assurance pour une trottinette électrique est donc obligatoire. Considéré par la loi comme un véhicule et mode de transport, vous devez avoir un contrat auprès d’une compagnie d’assurance. La couverture minimum que vous devez avoir pour votre engin est une protection de votre responsabilité civile. Cela permet d’assurer les autres usagés ainsi que les piétons dans le cas d’un accident vous impliquant vous et votre trottinette. Vous pouvez aussi en profiter lors de la souscription auprès de la compagnie d’assurance, demander des renseignements sur les protections contre le vol et incendie.

Quel type d’assurance permet d’assurer une trottinette électrique ?

Garantie responsabilité civile est la seule assurance qui est obligatoire pour une trottinette électrique.

Garantie responsabilité civile trottinette électrique

Prix de l’assurance

La prime d’assurance trottinette électrique est comprise entre 3€ et 10€ par mois. Ce tarif va varier suivant les compagnie qui propose très souvent des options supplémentaires. Si vous utilisez votre véhicule dans de grande ville, il est souvent fortement conseillé de demander l’option pour avoir une protection contre le vol, dégradation et incendie. Ca permet d’être mieux protégé et rouler plus en tranquillité.

Faut-il une assurance contre le vol ?

Il n’est pas exigé par la loi que votre trottinette soit assuré contre le vol. Mais si votre NVEI est souvent mis en stationnement dans la rue, il est fortement conseillé de souscrire à cette option. Vous pourrez ainsi garer votre engins en sérénité.

Peut-on souscrire en ligne

Oui, de plus en plus de compagnie d’assurance propose la souscription en ligne de votre assurance trottinette sans avoir besoin de vous déplacer en personne.

Pourquoi souscrire une assurance incendie ?

incendie trottinette électrique

Une trottinette peut créer un début d’incendie voir pire, prendre feu et brûler complétement. Car ce genre d’appareil sont alimenté par des batterie de type lithium-ion, même si les cellules de la batterie sont équipés en principe de protection, un accident peu arriver. A ce jour, aucun blessé du à ce phénoméne n’a encore été signalé mais sachez que l’accumulateur montre des risques :

  • Emballement thermique puis explosion (monté en thermique >470°C)
  • Gaz chimique (fuite d’électrolyte)
  • Incendie (exposition du lithium à l’air)

C’est pour cette raison il est recommandé de prendre cette option.

Comment trouver l’assurance trottinette pas chère ?

Trouver une assurance trottinette au meilleur prix peut être une tâche ardue. Mais avec un peu d’effort, vous pouvez trouver l’assurance qui correspond à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Faites le tour du marché. Ne vous contentez pas de la première compagnie d’assurance que vous trouvez. Comparez les tarifs de plusieurs assureurs différents pour trouver la meilleure offre.
  • Vérifiez les assureurs spécialisés. Il existe plusieurs assureurs spécialisés dans l’assurance trottinette. Sur https://www.april-moto.com/assurance-trottinette/, par exemple, il y d’excellentes options d’assurance pour les trottinettes électriques.
  • Lisez les conditions générales. Assurez-vous de bien comprendre les termes et conditions de votre contrat avant de signer quoi que ce soit.
  • Demandez des rabais. De nombreux assureurs offrent des réductions pour des éléments tels qu’un bon dossier de conduite ou des dispositifs de sécurité pour votre trottinette.
  • Faites appel à un courtier. Les courtiers peuvent vous aider à trouver les meilleures assurances et à comparer les tarifs de plusieurs assureurs.
  • Demandez un devis. Une fois que vous avez réduit le nombre de vos options, demandez un devis à chaque assureur pour comparer les prix.

En suivant ces différents conseils ci-dessus, vous pourrez trouver une assurance trottinette pas chère qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *